Actualités

 

Faire carrière en design de transport et mobilité !
La date limite pour déposer une demande d’admission : le 1er mai 2017.

L’École de design de l’UQAM vous offre l’opportunité de poursuivre
des études supérieures spécialisées de 2e cycle en Design d’équipements de transport.

Ce programme forme des concepteurs aptes à mener toutes les étapes d’un projet de design
d’équipements de transport et d’objets favorisant la mobilité des individus et des marchandises.

Faire carrière en design de transport et mobilité

Les enseignements mettent l’emphase sur les besoins des utilisateurs, l’ergonomie des véhicules, le confort et la sécurité des usagers, le design d’habitacles et d’interfaces, le style automobile, les méthodes de conception et de validation à la fine pointe des technologies de prototypage et sur l’utilisation de technologies vertes et durables.

Une partie des enseignements du DESS s’articule autour d’un projet de synthèse réalisé en partenariat avec une entreprise. 

Les problématiques soumises portent notamment sur la conception de véhicules d’urgence, de transport collectif, de véhicules écoresponsables, 
de véhicules industriels, d’équipements de transport, de produits récréatifs et de véhicules spécialisés.

Pour plus d'informations, consultez le site web du DESS au www.designtransport.uqam.ca ou suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/DESS.designtransport.uqam/

La date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er avril 2017. Pour ce faire,  téléchargez le formulaire : www.regis.uqam.ca/candidat/

vernissage transport
 

 

Le prix de L'ADIQ : Le gagnant

Félicitations à Jonathan Leroy qui remporte le prix ADIQ en reconnaissance du mieux projet de fin d’études au DESS en design d’équipements de transport.

Nous tenons à féliciter l'ensemble des étudiants de la promotion 2016
Remise et detail 72

Nous tenons à remercier le client Tesla Motors représenté par Sébastien Gaëtan, Sr. Mechanical Design Engineer- Human Factors and Ergonomics

 

Un merci particulier aux membres du jury :

Jean Francois Simard, président de l’ADIQ

Pierre Rondeau, Associé | Directeur Général Brio Innovation

Charles Godbout, président de topo design


Les prix du Centre Design & Innovation de BRP: les gagnants

Les prix du Centre Design & Innovation de BRP décernés dans le cadre de l’atelier thématique - BRP produits récréatifs.

L’activité visait à réfléchir et proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine minimaliste qui permettrait d’améliorer la situation du transport urbain des grandes métropoles du monde dont la population ne cesse de croître et où le problème de manque d’espace pour assurer cette mobilité se fait de plus en plus sentir.

De façon plus spécifique, BRP a demandé aux étudiants de réfléchir à une nouvelle architecture de mobilité urbaine à propulsion électrique réalisable pour 2020.  Le véhicule se voulait minimaliste, conçu pour faciliter la mobilité d’une personne, léger et compact, devait permettre de circuler en ville de façon légale et sécuritaire, de pouvoir être utilisé seul ou en conjonction avec d’autres moyens de transport, d’être accessible à un budget d’étudiant en terme de coût, d’être attrayant pour la génération Y et Millénials, d’être fonctionnel pour répondre aux besoins des citadins et de tenir compte des saisons.

 

Trois prix totalisant 5 000 $

Premier prix ($2500):

Le projet RYM de Nabil Guendoul et Anis Ouanes.

Le jury a souligné le travail soutenu, la qualité de l'idéation et la sobriété du style, la simplicité et plausibilité, la faisabilité ainsi que l'intégration à l'usager et son contexte.

004 JFHamelin Design 2016.05.04 BRPP1

MM. Anis Ouanes et Nabil Guendoul, étudiants de l’UQAM, et M. Denys Lapointe, Vice-président principal, Design & Innovation et image de marque, Centre Design & Innovation de BRP

 

Deuxième prix ($1500):

Le projet Glyde de Mohamed Feres Chaouch et Michael Maurice 

Pour la qualité de l'analyse contexte/usager, la vision et démarche conceptuelle forte, la bonne proposition mécanique ainsi que la qualité du rendu final.

003 JFHamelin Design 2016.05.04 BRP2

MM. Michaël Maurice et Mohamed Feres Chaouch, étudiants de l’UQAM, et M.André Côté, Design Manager, Design & Innovation et Can-Am Roadster, Centre Design & Innovation de BRP

 

Troisième prix ($1000):

Le projet X-city de Gustavo Adolfo Esquivel et Eduardo Arndt.

Pour la rigueur de l'analyse et qualité de la présentation, la profondeur de l'aspect ergonomique, la qualité du concept et plausibilité, ainsi que la qualité des rendus et le soucis de coloration (gamme de produit).

002 JFHamelin Design 2016.05.04 BRP3

M. Gustavo Adolfo Esquivel, étudiant de l’UQAM,  M. Éric Fournier, Advanced Product Design Manager, Centre Design & Innovation de BRP et M. Eduardo Arndt, étudiant de l’UQAM

 

Nous tenons à féliciter l'ensemble des étudiants qui ont participé à cet atelier et plus particulièrement le Centre Design & Innovation de BRP pour leur support et leur généreuse contribution.


Nouveau cours au DESS en partenariat avec BRP 

Le cours DES755B est un cours thématique visant à répondre à une problématique de design dans le domaine du transport urbain.  L’activité vise à réfléchir et proposer de nouvelles solutions qui permettront d’améliorer la situation du transport urbain des grandes métropoles du monde dont la population ne cesse de croître et où le problème de manque d’espace se fait de plus en plus sentir.  

SW 2Cours DES7505


Une collaboration s'amorce avec Tesla Motors

Excellente nouvelle pour le Nouvel An! Tesla Motors soumet deux projets stage pour nos étudiants. C'est maintenant officiel. Une belle collaboration s'amorce avec le DESS. Deux étudiants ont la chance, dans le cadre de leur stage de fin d'études, de travailler en collaboration avec le constructeur automobile de voitures électriques sportives et haut-de-gamme dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis. À Suivre!

Tesla


Retour sur une soirée magnifique

Cette soirée combinant le vernissage des finissants de la cohorte 2014/2015 ainsi que la conférence de M. Tim Fagan, directeur design industriel chez Bombardier Aéronautique, et intitulé Global 7000, le luxe en plein vol. Félicitation Steve, pour une organisation impeccable.

Conf 6e Bombardier M


Renforcement des collaborations avec le Centre design

et innovation Laurent Beaudoin de BRP

Les étudiants du DESS en design d'équipements de transport ont pu profiter d'échanges stimulants avec les designers du Centre design & innovation Laurent Beaudoin de BRP lors d'une visite à Valcourt.  La généreuse présentation de M. André Côté, chef du service des Concepts avancés & Services, a captivé les étudiants.  M. Denys Lapointe, vice-président principal du Centre a également profité de l'occasion pour faire un don en matériaux aux étudiants du DESS. Ce don vient notamment enrichir l'atelier de modélisation d'argile industrielle de l'École de design et permet, par le fait même, de disposer de ressources essentielles afin d'expérimenter plus à fond le développement formel des concepts.   Également, les étudiants ont pu profiter de la présence de M. Moreno Alberti, modeleur par excellence de BRP, qui est venu partager son savoir-faire à l'École de design lors d'un atelier de maquettage présenté dans le cadre du cours DES 7560 "outils de conception", atelier mené par MM. Marcel Bastien et Nicolas Gagné, enseignants du DESS.

 

Atelier Argile Ronan GPVisite BRP Mars2015Atelier de glaise Marcel Moreno

Une généreuse et motivante collaboration sur toute la ligne !

Pour en savoir plus : 

 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.350026185181138.1073741830.317285191788571&type=3