Ateliers

Ateliers de réalisation des projets

Une grande partie de nos enseignements et de nos projets de recherche-création sont soutenus par plusieurs ateliers spécialisés. Les équipes de techniciens dévoués, les infrastructures et le matériel permettent aux étudiants et aux professeurs de mener à bien leurs projets.

  • Atelier multitechnique

Ce complexe d'ateliers permet aux étudiants de réaliser des prototypes et des maquettes de design et d'architecture en lien avec les cours enseignés à l’École. Il est équipé d’outils manuels et d’équipements spécialisés. On y travaille le bois, l’aluminium, l’acier, les styrènes, l’acrylique, la céramique ainsi que certains plastiques et composites. On y fait du moulage, du tournage, de l’usinage et de la soudure. On dispose d’une presse sous vide qui permet de laminer des objets tels des meubles. On peut y travailler les surfaces au jet de sable et l’on dispose de l’équipement nécessaire pour y faire de la sérigraphie.

  • Équipements numériques

L’atelier multitechnique dispose également d’une section d’équipements. On y retrouve entre autres une imprimante de prototypage rapide permettant de produire des modélisations 3D en ABS à partir de fichiers numériques (STL); un système de numérisation 3D permettant de numériser objets ou espaces sans limites de dimensions; et une machine de découpe au laser permettant de graver et/ou découper rapidement des maquettes et des surfaces dans différents matériaux tels le acrylique, le styrène, le bois ou le métal.

  • Atelier 24 heures

Une section d’atelier 24 heures dédiée en partie à l’assemblage de prototypes et à la production de maquettes permet aussi aux étudiants de travailler au-delà des heures d’ouverture de l’atelier multitechnique, à condition d’avoir été préalablement autorisés.


Atelier de conception du DESS transport

Un atelier avec tables de travail est spécialement dédié aux étudiants du DESS pour s’installer et réaliser les projets pratiques.  L’atelier devient un lieu interactif au sein duquel étudiants et enseignants peuvent échanger sur les différents projets.


Laboratoire éditique et image numérique

Ce laboratoire équipé d’ordinateurs puissants et d’imprimantes permet de développer et de produire numériquement des projets de graphismes tels : affiches, logo, publications, page web, etc., à partir des logiciels de la suite Adobe Master edition, Finalcut pro, Motion, After fx, Fontographer, Open Office, Toonboom, Dvd Studio pro, Premier pro et Soundtrack pro. Il compte également un studio photo équipé d’équipements photographique et vidéo (HD) digital avec éclairage, flash, seamless, trépieds, éclairages à la LED.


Laboratoire informatique

Situé au 6e étage du pavillon de l’École de design, le laboratoire est divisé en cinq salles dont trois sont utilisées principalement pour l’enseignement, une salle utilisée pour le travail individuel avec 15 postes de travail et une salle avec quatre postes de montage vidéo. Une panoplie de logiciels est à la portée des étudiants : Solid work, Rhino, Maya, Autocad, Photoshop, Illustrator, in Design, Microsoft office, Antidote, et plusieurs autres. Le laboratoire dispose également de deux imprimantes noir et blanc standard et une imprimante couleur de format 12" x 18". Tous les ordinateurs sont en réseau. Le laboratoire est ouvert de 9 h 00 à 23 h 00 du lundi au vendredi et de 11 h 00 à 17 h 00 les fins de semaine durant l’année académique.


Centre du design

Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal est un des seuls lieux de diffusion au Canada à présenter des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain ainsi qu’en architecture et en mode.

Fondé en 1981 à l’initiative des professeurs de l’École de design de l’UQAM, le Centre a réalisé plus de 250 expositions, s’adressant tant aux milieux professionnels du design qu’aux étudiants et au grand public. Il contribue ainsi depuis plus de 31 ans au développement d’une culture en design et à son rayonnement local et international, autant par les expositions prestigieuses qu’il accueille, que par la création de nombreuses expositions itinérantes, présentées dans plus d’une dizaine de pays, dédiées principalement à la reconnaissance du design québécois.

Situé au centre-ville de Montréal, au cœur du Quartier latin et du Quartier des spectacles, il accueille gratuitement les visiteurs dans ses 400 mètres carrés d’exposition, propose des conférences et organise des événements spéciaux de septembre à juin.

thumb Pavillon MichelBrunelle03-JPG 72

 

 

 

 

thumb P1040074

 

 

 

 

thumb DSC 8869

 

 

 

 

DSC 8879

 

 

 

 

DSC 8928

 

 

 

 

P1040094

 

 

 

 

P1040073

 

 

 

 

09 DE

 

 

 

 

P1020367

 

 

 

 

DSCF0315