Félix Lavoie-Gariépy obtient une bourse MITACS

Félix Lavoie-Gariépy obtient une bourse MITACS de 15 000$ pour son projet de support à vélo pour les trains en collaboration avec Bombardier Transport.

Un merci particulier à Martin Lessard de chez Bombardier Transport et bravo Félix.

Exposition de l'école de design 2016

Après avoir réalisé l'activité de travail et cerné les besoins des usagers de ces trucks, nous étudiants présent des solutions mieux adaptés à l'activité des travailleurs et des clients.

Exposition de l'école de design 2015

Nos étudiants exposent fièrement leurs propositions pour des FOODTUCKS originaux et surtout mieux adaptés à l'activité du personnel et des clients.

Bravo pour la qualité de votre travail, cet évènement a été couronné de succès.

Présentations des projets de fin d’études : cohorte 2014

Nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour l’excellence de vos présentations.

Gallerie

Présentations des projets de fin d’études : cohorte 2015

Bravo et chauleuses félicitations à toutes et à tous. Vous avez su impressionner les membres du jury avec la qualité de vos présentations.

Présentations des projets de fin d’études : cohorte 2016

Nous tenons à vous adresser nos plus vives et sincères félicitations pour vos présentations de très haute qualité ainsi que pour l’obtention de votre diplôme.

Alcoa dévoile les gagnants de son concours de design

Le grand prix du public est allé au projet AL: l’accessoire pour le transportdesacs réutilisables : entre autres réalisés par Romain Zolfo (DESS transport, 2008) et Pierre Rondeau (B.A. Des. Environnement, 1983) deux diplômés de l'École de design de l'UQAM.  L'équipe lauréate était également composée de Jean-Frédéric Beaudoin, Luc Bourgeois et Amadou Ndiaye.  Le grand prix du jury a été attribué au projet Kombi réalisé notamment par Charles Godbout, collaborateur du DESS en design d’équipements de transport et Luc Plante.

Concours Alcoa : Le diplômé Romain Zolfo du DESS Transport (2008) figure parmi les grands gagnants

013PRJ_619px.jpg011KBT_619px.jpg

Projet Al - Prix du public (à gauche) et Projet Kombi - Grand prix du jury (à droite)

Soulignons également que le projet Diablov de Martin Aubé (B.A. Histoire de l'art 2009), chargé de cours à l'École de design et enseignant au DESS en design d'équipements de transport, figurait au nombre des quatre projets finalistes.

Projet Diablov de Martin Aubé

 diablov_martin_aube.jpg

Pour en savoir plus : 

http://www.alcoainnovation.net/fr/concoursdesign_propositions_jan15.shtml

http://bit.ly/1CHHJv

http://www.actualites.uqam.ca/2015/projet-diablov-de-martin-aube-en-lice-pour-prix-public

Le prix l'ADIQ Jonathan Leroy

Bravo à Jonathan Leroy pour son projet: véhicule autonome, multi-activités

projet montage JL

Spacieux et polyvalent, pour les grandes aventures. Le Model V vient complémenter la gamme révolutionnaire Tesla. Avant-gardiste dans son genre, plus puissant et plus intelligent que jamais. Ce véhicule familial par excellence, axé sur l’utilisateur fait de chaque trajet une expérience unique. Bien proportionnée et pratique, sa principale caractéristique réside dans sa modularité laissant ainsi les 7 passagers configurer l’espace selon leurs besoins et envies du moment. D’un mono-espace pour le transport d’objets à un bureau de travail, d’une salle de cinéma à une salle à manger, les chaises pivotantes facilitent l’aménagement souhaité. Quant au rangement, le Model V offre plusieurs espaces et accessoires faciles d’accès et adaptés aux différents types de chargements tel que son fabuleux tiroir rétractable dans le pare-chocs arrière, servant aussi de marchepied pour atteindre le porte-bagage. La fiction rejoignant la réalité, ce véhicule offre le meilleur des deux mondes, le plaisir du volant et la liberté de la conduite autonome. La sécurité prenant les commandes, il n’y aura plus de temps perdu sur l’autoroute dans les embouteillages, les déplacements seront ainsi mieux planifiés, liant l’utile à l’agréable. Le Model V, le retour du temps de qualité. 

Nous tenons à féliciter l'ensemble des étudiants de la promotion 2016

 

tesla motors sebastien gaetan

Nous tenons à remercier le client Tesla Motors représenté par Sébastien Gaëtan, Sr. Mechanical Design Engineer- Human Factors and Ergonomics

 

remise prix jonathan leroy

Un merci particulier aux membres du jury :

Jean Francois Simard, président de l’ADIQ

Pierre Rondeau, Associé | Directeur Général Brio Innovation

Charles Godbout, président de topo design

Les prix du Centre Design & Innovation de BRP: les gagnants

De façon plus spécifique, BRP a demandé aux étudiants de réfléchir à une nouvelle architecture de mobilité urbaine à propulsion électrique réalisable pour 2020.  Le véhicule se voulait minimaliste, conçu pour faciliter la mobilité d’une personne, léger et compact, devait permettre de circuler en ville de façon légale et sécuritaire, de pouvoir être utilisé seul ou en conjonction avec d’autres moyens de transport, d’être accessible à un budget d’étudiant en terme de coût, d’être attrayant pour la génération Y et Millénials, d’être fonctionnel pour répondre aux besoins des citadins et de tenir compte des saisons.

Les prix du Centre Design & Innovation de BRP décernés dans le cadre de l’atelier thématique - BRP produits récréatifs.

L’activité visait à réfléchir et proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine minimaliste qui permettrait d’améliorer la situation du transport urbain des grandes métropoles du monde dont la population ne cesse de croître et où le problème de manque d’espace pour assurer cette mobilité se fait de plus en plus sentir.

De façon plus spécifique, BRP a demandé aux étudiants de réfléchir à une nouvelle architecture de mobilité urbaine à propulsion électrique réalisable pour 2020.  Le véhicule se voulait minimaliste, conçu pour faciliter la mobilité d’une personne, léger et compact, devait permettre de circuler en ville de façon légale et sécuritaire, de pouvoir être utilisé seul ou en conjonction avec d’autres moyens de transport, d’être accessible à un budget d’étudiant en terme de coût, d’être attrayant pour la génération Y et Millénials, d’être fonctionnel pour répondre aux besoins des citadins et de tenir compte des saisons.

Trois prix totalisant 5 000 $

 

Premier prix ($2500):

Le projet RYM de Nabil Guendoul et Anis Ouanes.

Le jury a souligné le travail soutenu, la qualité de l'idéation et la sobriété du style, la simplicité et plausibilité, la faisabilité ainsi que l'intégration à l'usager et son contexte.

004 JFHamelin Design 2016.05.04 BRPP1

MM. Anis Ouanes et Nabil Guendoul, étudiants de l’UQAM, et M. Denys Lapointe, Vice-président principal, Design & Innovation et image de marque, Centre Design & Innovation de BRP

 

Deuxième prix ($1500):

Le projet Glyde de Mohamed Feres Chaouch et Michael Maurice 

Pour la qualité de l'analyse contexte/usager, la vision et démarche conceptuelle forte, la bonne proposition mécanique ainsi que la qualité du rendu final.

003 JFHamelin Design 2016.05.04 BRP2

MM. Michaël Maurice et Mohamed Feres Chaouch, étudiants de l’UQAM, et M.André Côté, Design Manager, Design & Innovation et Can-Am Roadster, Centre Design & Innovation de BRP

 

Troisième prix ($1000):

Le projet X-city de Gustavo Adolfo Esquivel et Eduardo Arndt.

Pour la rigueur de l'analyse et qualité de la présentation, la profondeur de l'aspect ergonomique, la qualité du concept et plausibilité, ainsi que la qualité des rendus et le soucis de coloration (gamme de produit).

002 JFHamelin Design 2016.05.04 BRP3

M. Gustavo Adolfo Esquivel, étudiant de l’UQAM,  M. Éric Fournier, Advanced Product Design Manager, Centre Design & Innovation de BRP et M. Eduardo Arndt, étudiant de l’UQAM

Nous tenons à féliciter l'ensemble des étudiants qui ont participé à cet atelier et plus particulièrement le Centre Design & Innovation de BRP pour leur support et leur généreuse contribution.

2016 Nouveau cours DESS 7560

Renforcement des collaborations avec le Centre design

et innovation Laurent Beaudoin de BRP

Les étudiants du DESS en design d'équipements de transport ont pu profiter d'échanges stimulants avec les designers du Centre design & innovation Laurent Beaudoin de BRP lors d'une visite à Valcourt.  La généreuse présentation de M. André Côté, chef du service des Concepts avancés & Services, a captivé les étudiants.  M. Denys Lapointe, vice-président principal du Centre a également profité de l'occasion pour faire un don en matériaux aux étudiants du DESS. Ce don vient notamment enrichir l'atelier de modélisation d'argile industrielle de l'École de design et permet, par le fait même, de disposer de ressources essentielles afin d'expérimenter plus à fond le développement formel des concepts.  

Les étudiants ont pu profiter également de la présence de M. Moreno Alberti, modeleur par excellence de BRP, qui est venu partager son savoir-faire à l'École de design lors d'un atelier de maquettage présenté dans le cadre du cours DES 7560 "outils de conception", atelier mené par MM. Marcel Bastien et Nicolas Gagné, enseignants du DESS.

Atelier Argile Ronan GPVisite BRP Mars2015Atelier de glaise Marcel Moreno

Une généreuse et motivante collaboration sur toute la ligne !

Pour en savoir plus : 

 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.350026185181138.1073741830.317285191788571&type=3