Un simulateur de conduite et d'architecture pour le design de transport

Les étudiants du DESS pourront désormais compter sur une alliée pour les aider à établir l’architecture de leur véhicule. Conçu à partir de profilés d’aluminium, ce simulateur est modulaire et réglable, sur lesquels viennent s’adapter des pièces rapportées d’habitacle automobile (volant, pédaliers, sièges, etc.). Ce simulateur permet donc de supporter en amont les premiers efforts de dimensionnement des véhicules. Une fois l’architecture du futur poste de conduite du véhicule figé, il s’agit de le dimensionner efficacement à l’aide de calculs anthropométriques et de valider avec des sujets d’essai les premières configurations. Nos étudiants seront en mesure de diriger plus concrètement leurs efforts de conception et de validation pour plusieurs composantes du véhicule parmi lesquels: la hauteur de l’assise, l’accessibilité des commandes, ou encore l’encadrement de porte pour l’entrée et la sortie du véhicule, etc. Le simulateur est construit sur une architecture de base, mais sa modularité permet les simulations de plusieurs modèles de poste de conduites : voiture, fourgon, ambulance, tracteur, autobus, etc.

Promo SaHrA 

Perspectives futures : Le secteur du transport est largement associé à des projets d’envergures et auxquels sont associées des technologies de pointe (simulateurs de conduite, réalité virtuelle, écran de visualisation à l’échelle 1:1, simulateurs associés aux efforts de conception, etc.). Il est également reconnu, dans la conception de véhicules, que les décisions importantes concernant le design intérieur et extérieur sont toujours prises sur des maquettes à l’échelle 1. Nos efforts doivent porter simultanément vers la promotion du programme, mais également sur la mise sur pied de quelques laboratoires présentant des dispositifs d’aide à la conception. Ces laboratoires nous permettront d’atteindre un haut niveau pour la transmission de méthodes reconnues par les industries et chercheurs du domaine, de connaissances et d’un savoir-faire que la majorité des enseignants ont acquis durant de longues années, d’un plaisir à l’usage de dispositifs qui permettent l’intégration des préoccupations pour l’ensemble des métiers liés à la conception de véhicule. Ce n’est qu’un début, dans le but de permettre des validations plus complètes et portant sur des aspects cognitifs, un écran à 180° ainsi qu’un système de détection de mouvements pourraient venir compléter le système.

Remerciements : Nous tenons à remercier chaleureusement Ambulances Demers,  ainsi que Mateus Miranda, de l’Université de Brasilia, Madame Louise Pelletier de l’École de design et MM. Denis Renaud et Mario Baillargeon de l’atelier multitechnique. Notre concept s'appuie en partie sur les travaux du laboratoire de l'équipe ERCOS de l'Université de Belford-Montbéliard, un remerciement particulier à cette formidable équipe.

Pour toute question relative à cette annonce, vous pouvez communiquer avec François Ranger au 514.987.3000 poste 3327 ou à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.