Pascal Godin

PARALEG LE CAISSON

Normrock

Le Caisson est une plateforme marine motorisée destinée à supporter des opérations de décontamination des sols en milieu aquatique. La plateforme est conçue pour accueillir un conteneur qui permet de recueillir les boues contaminées et les acheminer à la berge. Un camion remorque prend le relai et achemine le conteneur à un centre de décontamination.

Le projet est développé dans le but d’être utilisé avec l’excavatrice amphibie produite par les Industries Normrock. Contrairement aux opérations standards de décontamination qui obligent à défigurer les berges pour accueillir les équipements lourds d’excavation traditionnelle, les entreprises Normrock proposent des solutions beaucoup plus environnementales. L’équipement flottant permet d’opérer sans endommager l’environnement aquatique et d’accéder à des milieux restreints et difficiles d’accès.

La plateforme possède quatre piliers hydrauliques situés à chacun des coins. Ses organes mécaniques pivotent à la verticale et s’enfoncent sous l’eau pour stabiliser l’embarcation sur le fond marin pendant les opérations statiques. L’articulation de chaque pilier permet aussi au “caisson” de se mouvoir en rampant dans les eaux peu profondes et milieux marécageux. La géométrie de sa coque lui offre une stabilité accrue lors de navigation avec un chargement lourd.

Le poste de pilotage est décalé et surélevé afin d’améliorer la visibilité lorsqu’il y a un conteneur sur le pont. L’emplacement de ce poste libère une allée centrale qui permet d’effectuer des travaux d’installation de pipelines. La structure de la cabine peut également être abaissée pour diminuer la hauteur maximale de l’embarcation et permettre les déplacements sur le réseau routier nord-américain. Son autonomie énergétique, ses capacités multitâches, sa mobilité marine et la facilité de le transporter sur un camion remorque donnent au caisson une rapidité d’intervention inégalée sur le marché.