Nadia Daho

TRANSPOBLOC

Croix-Rouge

TRANSPOBLOC est un bloc opératoire mobile héliporté gardant les caractéristiques optimales d’une salle d’opération, le système est également adapté pour un transport en bateau et par camions. Conçu afin d’améliorer la rapidité des interventions et faciliter la prise en charge des blessés sur n’importe quelle catastrophe naturelle, il se met en place dans les premières heures de la catastrophe, pendant que les secours s’organisent. TRANSPOBLOC se déploie facilement sans nécessiter aucun ajout de matériels.

Le concept fonctionne avec trois unités : le bloc technique, le bloc opératoire et le bloc stérilisation, tous reliés les unes aux autres.  Le bloc technique est composé d'une partie génératrice, et d'une partie stock. Les stocks mis en place permettent d'opérer pour une durée de deux semaines. Le bloc opératoire est muni d'un SAS pour l'entrée des patients dans le bloc opératoire et de la salle d'opération.  Le bloc stérilisant est divisé en deux parties. D'un côté un SAS permettant la stérilisation du personnel et de l'autre côté permettant la stérilisation des instruments.

TRANSPOBLOC a prévu un espace de vie pour le personnel permettant de s'isoler du bloc opératoire, afin de favoriser le repos du personnel pendant la journée ou entre des opérations.