Martin Pes

CAMÉO

AVT, STM

Le projet midibus, a été réalisé en collaboration avec la GUAA (Gestion Unifiée des Achats d'Autobus) qui est une filiale de la STM. Le groupe GUAA a été mandaté pour commander des midibus à plancher bas pouvant transporter 30 passagers, dont la moitié assis et avec une longueur maximum de 9 mètres.  Le but est l'économie d'énergie en remplaçant les gros autobus de 40' par des véhicules plus petits et moins énergivores sur les circuits moins achalandés. Le mandat consiste aussi à attirer une nouvelle classe de passagers, d'être plus discret et plus silencieux dans les zones résidentielles, d'être plus écologique et d'être plus efficace pour le transport adapté.  Caméo excède les exigences demandées avec ses 16 places assises et son total de 32 places dans le véhicule de seulement 7,5 mètres de long. Ses points forts sont ses roues situées à l'avant et à l'arrière de l'autobus, libérant l'espace intérieur et facilitant la circulation. Des portes coulissantes facilitent l'accès aux chaises roulantes et aux poussettes. Muni d'un moteur électrique et alimenté par des super condensateurs, il s'harmonise bien avec l'environnement. Il pourra rouler jusqu'à 90 km/h.  Il sera rechargé en 30 secondes à tous les kilomètres aux arrêts d'autobus ou au terminus en 10 minutes pour un trajet de 15 kilomètres.  Avec son style avancé, inodore et silencieux, Caméo saura se faire remarquer tout en se faisant discret dans les quartiers résidentiels. Totalement électrique, il sera à l'affût de la technologie.