Marcel Bastien

MANHATTAN

Higgins-Aubé

En utilisant la plateforme mécanique développée pour le projet Energya (gagnant d’un prix Red Dot en 2009), nous avons conçu une nouvelle voiture qui inspire confiance par son langage formel plus proche de l’automobile que de celui de la moto.

Le paysage automobile nord-américain étant en pleine mutation, il devient de plus en plus pertinent d’offrir de nouvelles alternatives au transport personnel. Le projet privilégie la légèreté et l’économie d’énergie en proposant un véhicule compact et suffisamment spacieux pour déplacer deux passagers et leurs effets personnels.

Certains fabricants offrent depuis quelque temps des véhicules à vocation sportive à configuration à trois roues. Mon projet offre une vocation plus axée sur l’usage au quotidien en milieu urbain. L’architecture proposée se veut une transition entre les voitures compactes traditionnelles et les machines haute performance associées à la géométrie à trois roues.

L’histoire de l’automobile est parsemée d’exemples importants de moto mobilisations. Cette approche a connu une grande popularité suite à la deuxième guerre mondiale alors que plusieurs pays européens devaient composer avec des ressources limitées. La conscientisation de la société face au gaspillage des ressources naturelles nous invite à revoir nos habitudes et préférences en matière de transport personnel.