Daniel La Rotta

ARGUS

Urgences Santé

Le travail des techniciens ambulanciers paramédicaux est très exigeant. Plusieurs de leurs tâches imposent des efforts importants ou des postures contraignantes qui résultent en accidents de travail ou en divers troubles musculo-squelettiques. Lors de l’analyse de l’activité, il a clairement été démontré que la configuration actuelle du véhicule ambulancier contribue significativement à ces problèmes.

Pour mon concept nous proposons un plancher bas pour offrir un habitacle spacieux, pour faciliter les manœuvres des techniciens, cela permet également de donner une meilleure stabilité lors de la conduite.   Nous avons également ajouté un système de chevron en donnant une interprétation de direction et mouvement. Nous avons également conservé la ligne-cadre de l’ambulance déjà existante. Nous avons placé les mots et numéros avec une symétrie qui était en accord avec la distribution graphique et avec pour but de créer une lecture rapide et facile de compréhension pour les autres utilisateurs du réseau routier. Ce modèle est une compilation des quatre propositions en faisant une ambulance plus légère au niveau visuel.

Au final, l’application de ces différentes propositions aura un impact positif sur le travail des ambulanciers tout en augmentant la sécurité routière.