Francis Riel

GUÉPARD RSR

Danny Gagné + Jean-Claude Desaulniers

Danny Gagné, principal promoteur du projet, a conçu et fabriqué une voiture de course qu’il a baptisée la Guépard. La première version de la Guépard (aussi nommée GTR1) est une voiture de conception artisanale (Kit, car), qui a été développée au départ avec une motorisation de moto pour les circuits de course en Europe. Au fil du temps, le véhicule a évolué par plusieurs modifications au châssis et à la carrosserie, entre autres lorsque le véhicule monoplace a été converti en véhicule à deux places. Passionné de moteur, Jean-Claude Desaulniers s’est impliqué également activement dans le développement de la Guépard avec comme objectif de la commercialiser.

À partir de ces sketches, des recherches photographiques et des contraintes du cahier des charges, quelques éléments ont été retenus pour définir ce que sera l’ADN de la Guépard. Pour l’intérieur, le tableau de bord lisse dans le sens où il n'y a pas de protubérance pour les cadrans et les bouches de ventilation; c'est-à-dire pas de volume qui ressort beaucoup de la ligne générale du tableau de bord.

Des panneaux de même couleur que la carrosserie extérieure évoque le côté course dépouiller de la voiture; ça pourrait être les parties "muscles tendus" qui sont de la couleur de la carrosserie, avec le dessus du tableau de bord en noir (fibre de carbone), et les parties basses en blanc pour amplifier les effets lumineux. Les formes enveloppantes peuvent se traduire par une continuité entre le tableau de bord et la console centrale et la continuité entre le tableau de bord et les portières.