Marie-Éve Gélinas

Unité d’urgence Spacecap – Unité des communications et poste de commandement

Fibrobec

Dans le cas présenté, la planification intérieure correspond autant au poste de commandement qu’à l’unité des communications. De l’extérieur, on les différencie grâce à un code de couleurs (vert pour le premier et bleu pour le deuxième). À l’intérieur, les espaces ont été conçues pour s’adapter au matériel d’une ou l’autre des unités. L’espace intérieur s’étend grâce à la partie arrière extensible ainsi qu’aux sections latérales. L’unité est autonome et permet d’accueillir deux intervenants durant quelques jours. On y retrouve donc une section couchette, une section cuisinette, l’unité sanitaire ainsi qu’un espace de travail.

Le mobilier de bureau comporte un support qui permet l’installation d’écrans plats ou d’un tableau blanc métallique. Cette astuce permet de dégager le plan de travail. Un appareil d’éclairage ajustable améliore l’environnement de travail dans cet espace restreint. La partie verticale permet d’accueillir soit les appareils techniques (ex : radio VHF) ou des tablettes. Plusieurs accessoires peuvent être installés tels que l’éclairage encastré, des crochets ou des supports pour documents.

Les parties extensibles, semblables à ce que l’on retrouve dans une roulette, permettent divers aménagements selon le cas. En effet, ils peuvent s’adapter au besoin puisque les divers éléments sont conçus sur une base standardisée. Cela permet d’aménager les différentes sections soit avec une armoire pleine hauteur, mi-hauteur ou des tiroirs.