Sandra Dessureault

L’autobus articulé – Apparence extérieure

ATUQ

L’apparence de l’autobus n’ayant pas changé depuis près de 10 ans, le mandat de ce sous-projet consiste à moderniser l’image de l’autobus urbain utilisé pour le transport en commun.

Le devant de l’autobus a été ciblé pour effectuer les changements ayant le plus d’impact au niveau visuel. Ainsi, la modernisation se passe tout en courbe afin d’adoucir la masse imposante du véhicule. Le pare-brise mono pièce courbée en deux axes ouvre le champ de vision au conducteur et permet l’intégration de la girouette. Un bas-relief est utilisé dans la définition des nouvelles formes de la partie frontale, montant sur les côtés du pare-brise rejoindre des points stratégiques, accentuant les liens visuels avec les autres composantes du véhicule. Un moulage suivant la ligne du relief permet d’utiliser des phares conventionnels d’une nouvelle façon et d’être bien intégrés à l’ensemble. Un résultat harmonieux axé sur les liens visuels!

L’intégration d’une porte unique permet un positionnement longeant le pare-brise, limitant les angles morts et ouvrant la visibilité au niveau du sol afin de maximiser la sécurité des utilisateurs. Les bienfaits de ce changement se retrouvent aussi dans l’aménagement du poste de conduite facilitant ainsi la vie au chauffeur lors de l’accueil.