Martin Lessard

Vélo sur neige

Cycle Marinoni

Pour pouvoir pratiquer leur sport favori tout en profitant au maximum de l’hiver, plusieurs passionnés de vélo ont déjà proposé plusieurs alternatives pour adapter les bicyclettes conventionnelles aux conditions hivernales. Mais la forme actuelle des vélos ne permet pas de voyager convenablement sur la neige, car les contraintes dues aux conditions hivernales sont très différentes de celles rencontrées lors de la saison chaude.

Suite aux conclusions faites au sujet du 2e prototype, des modifications ont été apportées sur la maquette pour la rendre fonctionnelle.

Deux principales modifications ont été faites sur le troisième prototype, répondant aux critiques faites précédemment :

    1. Le triangle arrière le même point de rotation que la chaîne, permettant ainsi un maximum de débattement pour la roue et la suspension et éliminer les interférences entre la suspension et la chaîne.
    2. Le guidon et le levier pour la suspension sont en position plus conventionnelle, comme un peu le serait le guidon d’une motocyclette. Cette position limite les postures contraignantes du conducteur.

Bien que beaucoup de travail ait été fait pour améliorer le vélo sur neige, il en reste encore plus pour le rendre parfaitement fonctionnel. Pour pouvoir affirmer ou contredire les propositions faites, des tests sur terrain devront être faits.