Dorina Lusmanschi

Global CONNEX: Zone de divertissement et de travail

Bombardier Aéronautique

 

Le segment des avions d'aaires connaît en évolution continue et Bombardier Aerospace occupe une place de leader parmi les producteurs mondiaux. La série des avions GLOBAL se distingue par des cabines spacieuses orant un luxe avancé. Le producteur Bombardier travaille à renouveler sa gamme de produits grâce à un design innovateur et attrayant. Le but du projet est de redessiner profondément et amplement la cabine de l'avion, tout en garantissant le luxe, la sécurité et le confort pour les 10-15 prochaines années. À la suite de l'étude réalisée, on a constaté que la principale condition visant à atteindre la symbiose ci-dessus consiste en un réaménagement intérieur global.

La cabine spacieuse permet une visibilité remarquable à bord grâce aux hublots de grandes dimensions qui ont remplacé les hublots traditionnels. La nouvelle forme du fuselage assure une visualisation convenable du paysage terrestre. Le concept Global Connex est particulier par le réaménagement radical de la cabine de l'avion se caractérisant par la présence de deux grandes zones: la zone de divertissement et la zone de travail. La zone de divertissement représente l'espace commun de connexion entre les usagers et un endroit de loisir actif. La zone de travail et de repos ore plus de tranquillité et de confort propice à la réalisation des tâches de travail et à la relaxation.

La zone de divertissement est équipée d'un grand écran, d'un sofa deux places et d'une table multifonctionnelle ce qui permet de concilier les activités distractives (jeux de hasard, paris en temps réel, visualisation de matériels photo et vidéo) et les activités d'aaires (conférences vidéo en temps réel, travail en équipe, présentations). Le concept est singulier aussi par la présence d'un piano moderne qui prend graduellement la forme d'une table de bar. Les touches du piano ont été remplacées par une surface tactile lisse générant des sons musicaux au toucher. Un espace karaoké complétant le tout est aménagé dans la proximité immédiate. La zone de travail et de « repos » se caractérise par la présence de 12 sièges-lits séparés, garantissant un espace intime et un niveau de confort individuel maximal. Les sièges équipés de coussins gonables assurent un niveau de confort supérieur en position assise et une surface horizontale lisse durant la nuit. Chaque siège dispose d'un écran multifonctionnel et ultramince. Les sièges pivotants à 180 degrés facilitent le déplacement avant et arrière an d'obtenir une meilleure interaction entre les usagers.