Marco Landry

Poste principal (ambulance type III)

Demers ambulance

 

Le projet Demers 360° propose une solution d’aménagement, ainsi qu’une nouvelle morphologie de siège exclusive à Demers. Ce voulant un projet axé utilisateur, l’analyse approfondie des postes de travail actuels, la recherche élargie aux différents sièges spécialisés et les entretiens avec les professionnels furent les principales sources d’inspirations. Toutes les décisions liées à la configuration proposée furent réfléchies afin de toujours mettre en priorité la sécurité, le confort et l’efficacité des interventions.

Le poste de travail Demers 360° est modulable et peut s’adapter à toutes les situations, ainsi qu’à tous les individus. Il représente une unité regroupant la console de travail et le siège se déplaçant des pieds à la tête du patient. Tout en restant bien attaché, l’ambulancier peut,  à l’aide de boutons sous l’assise, désengager le système de sécurité et déplacer tout le poste ou simplement son siège. Grâce à la nouvelle console coulissante sur pivot, les équipements prioritaires deviennent maintenant accessibles en tout temps. Cette dernière représente une solution pratique et centralise le rangement, l’accès et l’ancrage des équipements. L’assise permet à l’usager d’alterner entre un siège standard et un siège selle. Le mode selle maximise l’accès au patient et engendre des postures de travail se rapprochant de ce qui peut être observé en salle d’urgence. Les pieds très larges au sol et plus près de son centre de gravité, le soignant est plus stable et contrôle mieux ses mouvements. En mode siège, les deux sections rabattables possèdent des bouts flexibles s’écrasant sous le poids de l’ambulancier. Lorsqu’il se penche vers l’avant, la pression sous les cuisses, sur les parties génitales, ainsi que sur les disques intervertébraux en est grandement diminuée.

Demers 360° symbolise un accès au patient amélioré, une liberté de mouvements sécurisés inégalée, ainsi qu’une révolution dans l’exécution des procédures d’intervention à l’intérieur de la cabine de soin.