Cristian Campean

CONNECTION - Environnement passager 2.0

École Polytechnique, Bombardier Transport

 

Le transport en commun est le moyen le plus efficace que les humains peuvent utiliser en vue de diminuer les impacts écologiques qu’ils peuvent causer tous les jours. Parmi plusieurs menaces actuelles, l’épuisement des ressources fossiles et la pollution de l’air en sont les plus importantes. La solution la plus efficace pour le déplacement quotidien des humains serait le train qui permettrait de réunir quelques centaines de déplacements en un seul.

Le projet «CONNECTION» s’inscrit dans le cadre d’un stage offert par Bombardier Transport et consiste a redéfinir l’ aménagement intérieur d’ un wagon de train de banlieue dans le but de créer un espace confortable, ergonomique, fonctionnel et sécuritaire.

Ce concept d’aménagement a été établi après des recherches de l’existant et des analyses des activités des utilisateurs. Les observations sur le terrain m’ont amené a proposer deux aménagements distincts pour les deux entrées dans le wagon, soit l’aménagement «achalandage» et l’aménagement «discussion». Dans l’aménagement «achalandage», l’intégration d’une posture semi-assise met en avant une dynamique intérieure tout en offrant un espace individuel. Quant à lui, l’aménagement «discussion» favorise les regroupements et les échanges sociaux.

Le rangement à vélo permet aux utilisateurs une façon facile et sécuritaire de ranger leur vélo sans incommoder les autres utilisateurs. Grâce aux textures et matériaux utilisés a l’intérieur du wagon, l’ambiance devient plus confortable et le transport en train plus attrayant pour les utilisateurs.