Thomas Dunckel-Barbier

SUBAN - ENVIRONNEMENT PASSAGER 2.0

École Polytechnique, Bombardier Transport

 

Offrir un espace confortable, ergonomique, technologique, et fonctionnel dans le train de banlieue est la ligne directrice du projet Suban. Le déplacement du cita­din dans les agglomérations n’est pas plus une perte de temps, mais une période utile. Ce véhicule sur rail est une nouvelle version du train Multilevel de Bombardier Transport. Le but du projet est de permettre d’augmenter l’attractivité du transport collectif en Amérique du Nord à travers un nouveau concept d’aménagement inté­rieur. Le concept est un design empathique qui est basé sur les attentes actuelles et futures des passagers d’après des informations recueillies sur le terrain. L’extérieur du train a aussi été revisité afin d’offrir un confort visuel optimal pour le passager: la fenestration est élargie et elle intègre un système photochromique. L’embarque­ment et le débarquement des passagers sont plus efficaces grâce à une porte plus large et un système mécanique permettant de s’adapter aux différentes hauteurs de quais.

L’intérieur a été repensé afin de favoriser une modularité dans les espaces de voyages. Des environnements favorisant le travail, le divertissement, la vie familiale et les discussions ont été conçus. L’ambiance lumineuse est retravaillée. Le siège est plus léger, technologique et plus mince pour augmenter l’espace des jambes. Les affichages d’informations d’achalandages en temps réel et à langage universel ont été ajoutés. Les surfaces intérieures sont épurées et les couleurs sont attractives. Le bioplastique anti-UV et anti-abrasif à base de polyéthylène et de fibre de noix de coco a largement été utilisé. Le train Suban peut devenir un moyen de transport concurrentiel à la voiture.