Distinctions

Prix ADIQ 2020

Félicitations à Simon Plault qui remporte le prix de l’ADIQ 2020 pour son projet, I-Podium – reconception du poste de conduite de l’autobus électrique Lion M. Sous la supervision de  Steve Vezeau, professeur à l’École de design et en collaboration avec monsieur Louis-Philippe Alain et Marc-André Rémillard de l’entreprise Lion, Simon a su réinventer un espace de travail complexe, plus agréable et efficace pour les conducteurs et conductrices d’autobus.

Le jury de l’ADIQ a reconnu la qualité et la profondeur du projet, la rigueur de l’analyse ergonomique des utilisateurs, la pertinence et la richesse des solutions par rapport aux besoins des chauffeurs et aux enjeux de visibilité et de confort, ainsi que la grande maitrise d’une multitude d’outils de communication du projet (sketchs, rendus, maquettes, animation vidéo).

Simon Plault, gagnant du prix ADIQ 2020
Prix décerné par Yanick Tremblay, co-président de l’ADIQ

Ce nouveau poste de conduite du « Lion M », autobus à plancher surbaissé, s’inscrit dans une démarche de simplification d’interfaces et d’amélioration de la visibilité. Les commandes ont été rationalisées à l’essentiel pour procurer l’expérience la plus pure possible aux conducteurs et faciliter leur repérage. Une interface lumineuse alerte le chauffeur en temps réel de la présence de risques autour de l’autobus. Dans une vision minimaliste de l’activité de conduite, l’ensemble des fonctions a été positionné de façon à englober le chauffeur et rendre son expérience la plus intuitive possible. En suivant les tendances actuelles, un écran tactile mobile a été implanté au tableau de bord pour permettre d’interagir facilement avec le « Lion M », que ce soit pour les conducteurs, les répartiteurs ou les mécaniciens. Toutes les commandes ont été étudiées et conçues pour que leurs usages soient à portée de main et du regard ainsi que les plus confortables possible. Enfin, le poste intègre un rangement qui répond aux besoins spécifiques des chauffeurs et a été abaissé pour offrir au conducteur une vision optimale devant l’autobus.

Le DESS en design d’équipement de transport tient à féliciter tous les finissants de cette année exceptionnelle.

Bravo à tous !

L’UQAM remporte deux des cinq prix au concours international de Design BRP

Antoine Desloges et Thomas Philipona, tout deux étudiants de l'École de design de l'UQAM, remportent respectivement le 3e prix et une mention d’honneur  lors de cette 4e édition du concours « 2019 BRP International Design Competition ».

Au total, six écoles de design situées au nord du 45e parallèle, ont participé à cette compétition internationale : Collège for Creative Studies (CCS) à Detroit aux États-Unis, Humber collège à Toronto et l’École de design de l'UQAM au Canada, l’École de design Kolding au Danemark, ainsi que l’Université LAMK et Lapland en Finlande. Au total, 70 étudiants ont relevé le défi dont 26 de l’École de design de l’UQAM, encadrés par les enseignants Bruno Miron et Steve Vezeau.

Sur les 61 projets reçus, le jury a sélectionné 20 projets dont quatre de l’UQAM, soit les projets « Shard » de Cédric Hamel-Bruno et « Woöt » d’Alexis Cartier du baccalauréat en design de l’environnement et les projets « The Rounster » d’Antoine Desloges et « Pod » de Thomas Philipona du DESS en design de transport, UQAM. Le jury a par la suite retenu 11 finalistes, dont Antoine Desloges et Thomas Philipona de l’UQAM, qui ont gracieusement été invités par BRP à présenter leur projet à l’« Artic design Week » à Rovaniemi en Finlande.

La crise de la Covid-19 n’a malheureusement pas permis de tenir l’évènement en Finlande, mais les étudiants ont eu la chance de présenter au jury leur projet le 29 avril dernier lors d’une visioconférence organisée par BRP. Le jury a décerné trois prix et deux mentions d’honneur.

Antoine Desloges de l’UQAM s’est mérité le troisième prix (1 000 Euros) pour son projet « The Rounster ». Le jury a été charmé par l’originalité globale du concept.

Thomas Philipona, également de l’UQAM, s’est quant à lui mérité une mention d’honneur pour son projet « Pod » qui s’est démarqué par son originalité, son style et les éléments d’innovation permettant d’adapter le véhicule à différentes conditions hivernales.

Valtteri Valli de LAMK s’est mérité une mention d’honneur, Liam Harrington du CCS, le 2e prix (2 000 Euros) et Bradley Staite du Humber College s’est mérité le premier prix, soit un stage rémunéré de 4 à 6 mois au Centre Design & Innovation Laurent Beaudoin de BRP.

Toutes nos plus sincères félicitations aux vainqueurs et aux participants!

  • 1er prix : Bradley Staite – Humber College, Toronto, Canada
  • 2e prix : Liam Harrington – CCS, Détroit, USA
  • 3e prix : Antoine Desloges – École de design de l’UQAM, Montréal, Canada
  • Mention d’honneur : Thomas Philipona – École de design de l’UQAM, Montréal, Canada
  • Mention d’honneur : Valtteri Valli– LAMK, Lathi, Finlande

Composition du jury :

  • Denys Lapointe, VP sénior design, innovation & services créatifs, Design et Innovation Laurent Beaudoin de BRP
  • André Côté, directeur aux concepts avancés, Design et Innovation Laurent Beaudoin de BRP
  • Maurizio Tancredi, chef de projet BRP, Design et Innovation Laurent Beaudoin de BRP
  • Païvi Tahkokallio, présidente de Tahkokallio Design+
  • Tapanyi Hyvonen, président de Hyvonen Design LTD
  • M. Risto Pertulla, directeur de l’ingénierie chez Lynx, BRP Finlande

Actualités UQAM : https://www.actualites.uqam.ca/2020/prix-competition-internationale-design-brp?fbclid=IwAR1n_1oPYXhlgwMvFQU6c5i0mdPl-8bmfc6VeS5OXVUwJDkL1aPAqZKgeOk

Concours international de design BRP

L’école de design et l’UQAM seront fièrement représentées par Antoine Desloges et Thomas Philipona lors de l’Arctic Design Week de Rovaniemi en Finlande, du 16 au 20 mars prochain.

Le jury de BRP a sélectionné 11 finalistes parmi les 61 concepts reçus dans le cadre du concours réunissant 6 écoles participantes.

Félicitations aux lauréats qui ont été retenus et à tous les participants à ce concours d’envergure internationale !

Un merci particulier aux professionnels du milieu du design de la mobilité pour leur précieuse expertise lors des présentations de nos élèves. André Côté, Maurizio Tancredi et Moreno Alberti de chez BRP ainsi que Alexandre Curthelet de Bombardier aéronautique.

Ahmed Chalouati, gagnant du prix ADIQ 2018

Félicitation à Ahmed Chalouati qui remporte le prix ADIQ en reconnaissance du meilleur projet de fin d’études au DESS en design d’équipements de transport avec son projet, Barcides - Véhicule écologique innovant

Bravo à Mathieu Coudé pour sa mention du jury grâce à sa proposition, ATLAS – Véhicule aérien de transport urbain.

Nous tenons également à féliciter l’ensemble des étudiants de la promotion 2018.

Bravo à tous !

Le prix de l’ADIQ 2017 : Nicolas Gorses

 

Félicitations à Nicolas Gorses qui remporte le prix ADIQ reconnaissant le meilleur projet de fin d’études au DESS en design d’équipements de transport. BONEXT, échasses de performance (collaboration André Côté, BRP).

Nous tenons également à féliciter Victor Roussel qui se mérite une mention d'honneur pour son projet. Ohabitat, véhicule récréatif de classe A électrique (collaboration Nicolas Letendre, Letenda)

Nous tenons à remercier nos collaborateurs, notamment André Côté de BRP, Bruno Miron de Bombardier Aéronautique et Nicolas Letendre de Letenda.

Un merci particulier aux membres du jury :
Jean Francois Simard, président | ADIQ
Benoit Orban, Designer Industriel | Alto Design
Steve Vezeau, Professeur | École de design, UQAM

Bravo à tous nos étudiants!

2016-06-17 | Le prix l'ADIQ

Bravo à Jonathan Leroy pour son projet: véhicule autonome, multi-activités

Spacieux et polyvalent, pour les grandes aventures. Le Model V vient complémenter la gamme révolutionnaire Tesla. Avant-gardiste dans son genre, plus puissant et plus intelligent que jamais. Ce véhicule familial par excellence, axé sur l’utilisateur fait de chaque trajet une expérience unique. Bien proportionnée et pratique, sa principale caractéristique réside dans sa modularité laissant ainsi les 7 passagers configurer l’espace selon leurs besoins et envies du moment. D’un mono-espace pour le transport d’objets à un bureau de travail, d’une salle de cinéma à une salle à manger, les chaises pivotantes facilitent l’aménagement souhaité. Quant au rangement, le Model V offre plusieurs espaces et accessoires faciles d’accès et adaptés aux différents types de chargements tel que son fabuleux tiroir rétractable dans le pare-chocs arrière, servant aussi de marchepied pour atteindre le porte-bagage. La fiction rejoignant la réalité, ce véhicule offre le meilleur des deux mondes, le plaisir du volant et la liberté de la conduite autonome. La sécurité prenant les commandes, il n’y aura plus de temps perdu sur l’autoroute dans les embouteillages, les déplacements seront ainsi mieux planifiés, liant l’utile à l’agréable. Le Model V, le retour du temps de qualité.

Nous tenons à féliciter l'ensemble des étudiants de la promotion 2016

tesla-motors-sebastien-gaetan

Nous tenons à remercier le client Tesla Motors représenté par Sébastien Gaëtan, Sr. Mechanical Design Engineer- Human Factors and Ergonomics

remise-prix-jonathan-leroy

Un merci particulier aux membres du jury :

  • Jean Francois Simard, président de l’ADIQ
  • Pierre Rondeau, Associé | Directeur Général Brio Innovation
  • Charles Godbout, président de topo design

2016-05-04 | Les prix du Centre Design & Innovation de BRP: les gagnants

De façon plus spécifique, BRP a demandé aux étudiants de réfléchir à une nouvelle architecture de mobilité urbaine à propulsion électrique réalisable pour 2020.  Le véhicule se voulait minimaliste, conçu pour faciliter la mobilité d’une personne, léger et compact, devait permettre de circuler en ville de façon légale et sécuritaire, de pouvoir être utilisé seul ou en conjonction avec d’autres moyens de transport, d’être accessible à un budget d’étudiant en terme de coût, d’être attrayant pour la génération Y et Millénials, d’être fonctionnel pour répondre aux besoins des citadins et de tenir compte des saisons.

Les prix du Centre Design & Innovation de BRP décernés dans le cadre de l’atelier thématique - BRP produits récréatifs.

L’activité visait à réfléchir et proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine minimaliste qui permettrait d’améliorer la situation du transport urbain des grandes métropoles du monde dont la population ne cesse de croître et où le problème de manque d’espace pour assurer cette mobilité se fait de plus en plus sentir.

De façon plus spécifique, BRP a demandé aux étudiants de réfléchir à une nouvelle architecture de mobilité urbaine à propulsion électrique réalisable pour 2020.  Le véhicule se voulait minimaliste, conçu pour faciliter la mobilité d’une personne, léger et compact, devait permettre de circuler en ville de façon légale et sécuritaire, de pouvoir être utilisé seul ou en conjonction avec d’autres moyens de transport, d’être accessible à un budget d’étudiant en terme de coût, d’être attrayant pour la génération Y et Millénials, d’être fonctionnel pour répondre aux besoins des citadins et de tenir compte des saisons.

Trois prix totalisant 5 000 $

Premier prix ($2500)

Le projet RYM de Nabil Guendoul et Anis Ouanes.

Le jury a souligné le travail soutenu, la qualité de l'idéation et la sobriété du style, la simplicité et plausibilité, la faisabilité ainsi que l'intégration à l'usager et son contexte.

004_JFHamelin_Design_2016.05.04 BRPP1

MM. Anis Ouanes et Nabil Guendoul, étudiants de l’UQAM, et M. Denys Lapointe, Vice-président principal, Design & Innovation et image de marque, Centre Design & Innovation de BRP

Deuxième prix ($1500)

Le projet Glyde de Mohamed Feres Chaouch et Michael Maurice 

Pour la qualité de l'analyse contexte/usager, la vision et démarche conceptuelle forte, la bonne proposition mécanique ainsi que la qualité du rendu final.

003_JFHamelin_Design_2016.05.04 BRP2

MM. Michaël Maurice et Mohamed Feres Chaouch, étudiants de l’UQAM, et M.André Côté, Design Manager, Design & Innovation et Can-Am Roadster, Centre Design & Innovation de BRP

Troisième prix ($1000)

Le projet X-city de Gustavo Adolfo Esquivel et Eduardo Arndt.

Pour la rigueur de l'analyse et qualité de la présentation, la profondeur de l'aspect ergonomique, la qualité du concept et plausibilité, ainsi que la qualité des rendus et le soucis de coloration (gamme de produit).

002_JFHamelin_Design_2016.05.04 BRP3

M. Gustavo Adolfo Esquivel, étudiant de l’UQAM,  M. Éric Fournier, Advanced Product Design Manager, Centre Design & Innovation de BRP et M. Eduardo Arndt, étudiant de l’UQAM

Nous tenons à féliciter l'ensemble des étudiants qui ont participé à cet atelier et plus particulièrement le Centre Design & Innovation de BRP pour leur support et leur généreuse contribution.

2015-03-06 | Alcoa dévoile les gagnants de son concours de design !

Le grand prix du public est allé au projet AL: l’accessoire pour le transportdesacs réutilisables : entre autres réalisés par Romain Zolfo (DESS transport, 2008) et Pierre Rondeau (B.A. Des. Environnement, 1983) deux diplômés de l'École de design de l'UQAM.  L'équipe lauréate était également composée de Jean-Frédéric Beaudoin, Luc Bourgeois et Amadou Ndiaye.  Le grand prix du jury a été attribué au projet Kombi réalisé notamment par Charles Godbout, collaborateur du DESS en design d’équipements de transport et Luc Plante.

Concours Alcoa : Le diplômé Romain Zolfo du DESS Transport (2008) figure parmi les grands gagnants

013PRJ_619px011KBT_619px

Projet Al - Prix du public (à gauche) et Projet Kombi - Grand prix du jury (à droite)

Soulignons également que le projet Diablov de Martin Aubé (B.A. Histoire de l'art 2009), chargé de cours à l'École de design et enseignant au DESS en design d'équipements de transport, figurait au nombre des quatre projets finalistes.

Projet Diablov de Martin Aubé

diablov_martin_aube

Pour en savoir plus :

http://www.alcoainnovation.net/fr/concoursdesign_propositions_jan15.shtml

http://www.actualites.uqam.ca/2015/projet-diablov-de-martin-aube-en-lice-pour-prix-public

2012-12-17 | Cinq lauréats de l'UQAM aux Grands Prix du design

Le projet a été réalisé dans le cadre du cours «Composants humains, anthropométrie et activité des utilisateurs», donné par Nicolas Gagné, chargé de cours à l'École de design. Les étudiants devaient créer en 3D un projet de vélo fabriqué en aluminium «qui devait répondre aux besoins des touristes de la ville de Québec, tout en y intégrant plusieurs concepts ergonomiques, dont une interface touristique, faisant office de guide virtuel», explique Steve Vezeau, directeur du programme de D.E.S.S. en design d'équipement de transport.

Voir la suite

2012-06-21 | Pascal Godin remporte un prix de l'Association des designers industriels du Canada

Pascal Godin, finissant 2011 au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'équipements de transport, a remporté un prix pour son projet intitulé «Le Caisson» dans le cadre du concours Profit by design, organisé par l'Association des designers industriels du Canada (ACID) de concert avec les différentes associations provinciales. Le projet de Pascal Godin s'est classé parmi les sept meilleurs projets de finissants (best-of-the-best) en design industriel dans l'ensemble des écoles de design du Canada.

Voir la suite

2007-06-21 | Le chariot de propreté : un partenariat novateur entre l'UQAM et l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

M. André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Mme Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM et M. Marcel Tremblay, responsable du dossier de la propreté au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont dévoilé aujourd'hui un nouveau chariot de propreté ergonomique, simple à manier et à déplacer qui sera utilisé cet été par les 11 brigades qui vont sillonner les artères commerciales et les principaux lieux publics de l'arrondissement.

Suivez-nous

Coordonnées

École de design
Local DE-2130
1440 rue Sanguinet
Montréal (Qc)  H2X 3X9