Ce programme vous offre une formation complète en design de véhicules par le moyen de projets en collaboration avec des entreprises majeures (BRP, Tesla, Bombardier aéronautique, etc.). Vous disposerez d’un soutien exceptionnel de vos enseignants et de ressources externes hautement spécialisés. Développez votre créativité avec des techniques reconnues. Améliorez vos talents en dessin d'esquisses. Peaufinez votre dextérité avec les outils numériques d'imagerie 2D et 3D. Découvrez le potentiel du modelage avec l'argile (clay). Enfin, exploitez les outils d'expérimentations immersives pour donner formes et vie à vos idées. Tout ce qu'il faut pour devenir un créateur spécialiste de la mobilité de demain.
Le projet-stage de fin d’études du DESS en design d’équipements de transport étant accrédité par le programme Mitacs-Accélération, les étudiantes et étudiants du programme peuvent bénéficier d’un financement d’au moins 10 000 $ pour réaliser leur projet. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jean-Philippe Valois (jpvalois@mitacs.ca), Directeur au développement des affaires chez Mitacs.
L'UQAM veut s'assurer que ses étudiantes et étudiants aient le soutien financier nécessaire pour bien mener à terme leur formation. C'est pourquoi nous vous encourageons à profiter des divers programmes de bourses et autres ressources visant à vous soutenir dans vos études et à enrichir votre curriculum vitae d'expériences de recherche et de travail fort intéressants. Nous vous invitons à consulter le site de l’aide financière pour tout connaitre sur les différentes bourses offertes.
Pour vous soutenir dans la poursuite de vos études, vous pourriez aussi obtenir un emploi sur le campus :
- Auprès de certains services tels les cafés étudiants, le Bureau du recrutement étudiant, le Service des bibliothèques, le Registrariat
- Comme auxiliaire de recherche ou d’enseignement, assistant de recherche, chargé de cours, moniteur (si vous étudiez aux cycles supérieurs)
L’UQAM est située au cœur de Montréal. Le campus central et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau s’intègrent au tissu urbain du Quartier latin et du Quartier des spectacles.
L’environnement propose un milieu de vie citadin où la culture s’éclate dans les domaines des arts, de la science et des sciences sociales.
À quelques pas du Vieux-Montréal et de nombreux parcs, l’université est directement accessible par les stations de métro Berri-UQAM et Place-des-Arts. Une piste cyclable et plusieurs stations de vélo Bixi se trouvent près de tous les pavillons.
Employeurs potentiels
Les diplômés du DESS en design d’équipements de transport occupent des postes de designers industriels, chargés de projet, chercheurs, enseignants consultants ou dirigeants d’entreprise dans le domaine du transport et du design de produits. Ils œuvrent dans les bureaux de design, bureaux d’études, bureaux de R&D, les centres d’innovation et de design ou de design avancé, et dans les différentes équipes de concepteurs des grandes entreprises manufacturières, des fabricants-équipementiers et des PME. Ils travaillent également dans les institutions d’enseignement, les organismes de recherches et dans les divisons « transport » des organismes privés et publiques. Ils agissent aussi comme conseillers dans les associations et organismes publics.
Le programme DESS en design d'équipements de transport est accrédité pour le Crédit d'impôt pour le design de produits fabriqués industriellement (volet design industriel)
Revenu Québec (RQ) peut accorder à une société ou à une société de personnes, titulaire d'une Attestation d'admissibilité délivrée par le Ministère, un crédit d'impôt pour le design industriel relatif aux dépenses :
- salariales engagées à l'interne pour un ou des designers industriels à l'emploi de la société;
- d'honoraires d'un designer externe (consultant).
Les diplômés du DESS en design d’équipements de transport interviennent dans les domaines suivants :
- Transport collectif;
- Véhicules industriels;
- Aéronautique;
- Chariots et équipements divers;
- Véhicules d’urgence;
- Véhicules écoresponsables;
- Véhicules récréatifs;
- Design automobile;
- Transport nautique, maritime et de plaisance;
- L’industrie du jouet;
- L’animation vidéo;
Uniquement dans les équipements de transport terrestre, les données de l'industrie québécoise de 2011 recensent plus de 1 100 entreprises qui emploient plus de 40 000 personnes et génèrent des revenus de plus de 11 G$. À lui seul, le secteur des véhicules spéciaux regroupe 475 entreprises, procure 16 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. Les perspectives d’emploi dans les différents sont donc très bonnes.
Plusieurs diplômés du DESS en design de transport poursuivent des études de 2e et 3e cycles et se positionnent comme chercheurs ou enseignants dans le domaine du design de produit, de l’ergonomie et du transport.
L’émission «Le guide de l’auto » présente une chronique sur le DESS Transport
Piero Facchin, chroniqueur
Courtoisie MATV / Guide de l’Auto / LC Media