Nous sommes toujours alertes et en contact avec de potentiels employeurs, nous vous invitons fortement à vous abonner à notre Facebook. Nous nous engageons à publier ces futures opportunités.
L’Association facultaire étudiante des arts (AFÉA) regroupe toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à l’un des programmes d’étude de la Faculté des arts de l’UQAM. Le statut de membre donne notamment accès aux différents services offerts par l’association et donne également accès à l’Assemblée générale, lieu privilégié de discussions, de débats et de prise de décisions. La mission première de l’association est de militer pour l’amélioration des conditions d’étude et de vie de ses membres ainsi que pour la défense de leurs droits. L’AFÉA veille également à la diffusion et à la démocratisation des arts et de la culture au sein et au-delà des murs de l’UQAM.
Au sein des départements et des programmes d’études, plusieurs associations modulaires défendent les intérêts des étudiantes et des étudiants et encouragent leurs initiatives académiques, sociales et artistiques :
- Association des étudiantes et étudiants en musique de l'UQAM
- Association des étudiants en design de l'environnement
- Association des étudiants-es du module d'art dramatique de l'UQAM
- Association des étudiants-es du module d'histoire de l'art de l'UQAM
- Association étudiante de l'École de design de l'UQAM
- Association étudiante du module d'arts visuels de l'UQAM
- Association étudiante du module d'études littéraires de l'UQAM
- Association étudiante du module de design graphique de l'UQAM
- Association des étudiants de la maîtrise en théâtre
- Association des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM
- Association des étudiants de la maîtrise et du doctorat en muséologie de l'UQAM
- Association des cycles supérieurs en histoire de l'art
- Association étudiante du doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM
Dans votre cursus vous devez vous inscrire au cours DES7570 - Projet de design-stage. Ce cours vise à mettre en application, dans le cadre d'un projet de design d'équipements en transport, l'ensemble des connaissances vues dans les différents cours. La problématique de l'intervention est proposée par une entreprise avec laquelle l'étudiant sera invité à réaliser le projet. Lors de rencontres hebdomadaires, l'étudiant présente au groupe l'état d'avancement de ses travaux et réflexions. Les différents projets sont analysés collectivement par les professeurs et les étudiants. Le cours vise à amener l'étudiant à identifier convenablement le contexte du projet, notamment ses objectifs, ses limites et son cadre socio-organisationnel. L'étudiant apprend également à élaborer une stratégie de conduite de projet pertinente conduisant à des solutions crédibles. L'étudiant doit être en mesure d'élaborer les détails techniques du projet, puis de fabriquer une maquette ou un prototype opérationnel.
Le projet-stage de fin d’études du DESS en design d’équipements de transport étant accrédité par le programme Mitacs-Accélération, les étudiantes et étudiants du programme peuvent bénéficier d’un financement d’au moins 10 000 $ pour réaliser leur projet.