Événements

Présentation des finissants -cohorte 2020

Bonjour à tous,

Au terme d’une année académique sans précédent, vous êtes cordialement invités à la présentation des finissants du DESS en design d’équipements de transport de l’École de design de l’UQAM qui se déroulera en visioconférence, ce vendredi 19 juin 2020, de 8 h 45 à 16 h 00 . L’horaire détaillé figure plus bas.

Le lien Zoom de la présentation est :  https://uqam.zoom.us/j/98534634989.  

* N’oubliez pas de faire une mise à jour de votre application pour une meilleure expérience de communication. 

Comme les étudiants ont préparé de captivantes animations vidéo pour vous faire découvrir une partie de leur concept, il faut prévoir un accès à YouTube pendant la présentation.  

Au plaisir de vous retrouver à distance très prochainement, je vous invite à partager l’information sur vos réseaux sociaux!

Steve Vezeau, Ph.D, ADIQ, ACE
Directeur, DESS en design 
d’équipements de transport

_____________________________________________________

présentation des finissants de la cohorte 2020

Projets des finissants 2020 – Horaire des présentations

8 h 45 : Arrivée des participants !

8 h 50 : Mot de bienvenue

9 h 00 - 9 h 45 :     Dorian Caurla  - Cockpit du Twin X 6, avion d’affaires MAD (collaboration : M. Antoine Moreau, MAD aerospace)

9 h 45 - 10 h 30 :   Francisco Ovalle Guerrero  - Cabine de passagers de l’avion d’affaires Twin X 6 de MAD (collaboration : M. Antoine Moreau, MAD aerospace)

10 h 30 - 11 h 15 : Antoine Desloges – Projet 631 – Redesign d’un Roadster  (collaboration : M. Paul Deutschman, Deutschman design)

11 h 15 – 12 h 00 : Simon Plault – X - Reconception du poste de Conduite du lion M  (collaboration : M. Louis-Philippe Alain, Lion)

12 h 00 – 12 h 30 :  Lunch !

12 h 30 – 13 h 15 : Mourad Messahel  –  – Design d’une remorque de signalisation routière (Collaboration : M. David Dion, Zone technologies)

13 h 15 - 14 h 00 : Sacha Clavel   - Explore -  Conception de l’aménagement d’un VR (Collaboration : M. David Dion, Zone technologies)

14 h 00 - 14 h 45 : Marcelo C Santos  -  Electrip -  Autobus pour navette aéroportuaire (Collaboration : M. Nicolas Letendre, Letenda Inc.)

14 h 45 - 15 h 30 : Franck Bindzi-Elleouet  - Monorail -  Étude d’un monorail suspendu en milieu urbain dans la région de Montréal (collaboration : M. Richard Moufarrège, Coop MGV)

15 h 30 : Délibération et dévoilement du gagnant du prix ADIQ, mot de la fin et échanges de réjouissance

Réalité Virtuelle

Cette semaine, nos étudiants ont eu la formidable opportunité de se former à la conception assistée par réalité virtuelle (CARV) avec Nicolas Gorses (Designer Industriel en réalité virtuelle chez BRP Design & Innovation).

L'intervention en aura inspiré plusieurs sur les solutions prometteuses qu'offrent les casques de réalité virtuelle lors de la conception d'un produit.

Nous remercions Nicolas Gorses pour cette intervention passionnée et passionnante ainsi que BRP pour le soutien.

Si, comme nos étudiants, vous souhaitez acquérir les outils du designer de demain, lancez-vous ! C'est le moment de formuler une demande d'admission au DESS en Design de transport de l'UQAM.

Sommet mondial de la mobilité durable

L'UQAM était présente au prestigieux concours de design de véhicules: Michelin’s Challenge Design 2019.

Les trois designs gagnants et les 12 finalistes ont été choisis par le jury parmi plus de 1 500 participants représentant 71 pays. Les gagnants des première, deuxième et troisième places ont été invités au Sommet Movin’On à Montréal. Les gagnants ont également profité d'une revue de porte-folio privée avec les membres du jury.

Le jury de cette année était composé de:

  • Louise Pelletier, directrice, Centre de Design, UQAM, représentant le savoir-faire de l'UQAM et de son DESS design transport
  • Stewart Reed, chair, Transportation Design Department, Art Center College of Design, consultant and jury chairman, Michelin Challenge Design
  • Chris Chapman, chief designer, Hyundai Design North America
  • Dave Marek, Acura global creative director, Honda R&D Americas, Inc.
  • Craig Metros, design director, North American Truck, SUV & Commercial, Ford Motor Company
  • Damien Michelin, honorary juror, Michelin North America
  • Richard Plavetich, general manager, design business, Nissan Design America
  • Thomas Sycha, design manager, BMW Group Design, Europe
  • Freeman Thomas, former global advanced design director, Ford Motor Company

Voir la vidéo Michelin Challenge Design 2019 Wiinners: 'Inspiring Mobility'

Site web officiel du concours Michelin

Site web officiel du Sommet mondial de la mobilité durable

4e édition du Concours international de design BRP

image présentation du concours BRP

L'UQAM participera à la compétition internationale BRP, un concours de design destiné aux écoles situées au-dessus du 45e parallèle.
Les étudiants du DESS design de transport, en collaboration avec les étudiants de 3e année en design de l'environnement, compétitionneront avec d'autres écoles à l'international vivant avec des conditions météorologiques semblables aux nôtres.

Soyons fiers de notre nordicité !

Plus d'information sur la 4e édition de la compétition internationale de design BRP: les nouvelles BRP et Facebook BRP.

Les finalistes seront annoncés le 17 janvier 2020.

Premier prix : stage de 4 à 6 mois au Centre de design et d'innovation de BRP au Canada.
Deuxième prix : 2000 €
Troisième prix : 1000 €

Nouveau cours au DESS en partenariat avec BRP

Renforcement des collaborations avec le Centre design

et innovation Laurent Beaudoin de BRP

Les étudiants du DESS en design d'équipements de transport ont pu profiter d'échanges stimulants avec les designers du Centre design & innovation Laurent Beaudoin de BRP lors d'une visite à Valcourt.  La généreuse présentation de M. André Côté, chef du service des Concepts avancés & Services, a captivé les étudiants.  M. Denys Lapointe, vice-président principal du Centre a également profité de l'occasion pour faire un don en matériaux aux étudiants du DESS. Ce don vient notamment enrichir l'atelier de modélisation d'argile industrielle de l'École de design et permet, par le fait même, de disposer de ressources essentielles afin d'expérimenter plus à fond le développement formel des concepts.

Les étudiants ont pu profiter également de la présence de M. Moreno Alberti, modeleur par excellence de BRP, qui est venu partager son savoir-faire à l'École de design lors d'un atelier de maquettage présenté dans le cadre du cours DES 7560 "outils de conception", atelier mené par MM. Marcel Bastien et Nicolas Gagné, enseignants du DESS.

Une généreuse et motivante collaboration sur toute la ligne !

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.350026185181138.1073741830.317285191788571&type=3

Un simulateur de conduite et d'architecture pour le design de transport

Les étudiants du DESS pourront désormais compter sur une alliée pour les aider à établir l’architecture de leur véhicule. Conçu à partir de profilés d’aluminium, ce simulateur est modulaire et réglable, sur lesquels viennent s’adapter des pièces rapportées d’habitacle automobile (volant, pédaliers, sièges, etc.). Ce simulateur permet donc de supporter en amont les premiers efforts de dimensionnement des véhicules. Une fois l’architecture du futur poste de conduite du véhicule figé, il s’agit de le dimensionner efficacement à l’aide de calculs anthropométriques et de valider avec des sujets d’essai les premières configurations. Nos étudiants seront en mesure de diriger plus concrètement leurs efforts de conception et de validation pour plusieurs composantes du véhicule parmi lesquels: la hauteur de l’assise, l’accessibilité des commandes, ou encore l’encadrement de porte pour l’entrée et la sortie du véhicule, etc. Le simulateur est construit sur une architecture de base, mais sa modularité permet les simulations de plusieurs modèles de poste de conduites : voiture, fourgon, ambulance, tracteur, autobus, etc.

Promo_SaHrA

Perspectives futures : Le secteur du transport est largement associé à des projets d’envergures et auxquels sont associées des technologies de pointe (simulateurs de conduite, réalité virtuelle, écran de visualisation à l’échelle 1:1, simulateurs associés aux efforts de conception, etc.). Il est également reconnu, dans la conception de véhicules, que les décisions importantes concernant le design intérieur et extérieur sont toujours prises sur des maquettes à l’échelle 1. Nos efforts doivent porter simultanément vers la promotion du programme, mais également sur la mise sur pied de quelques laboratoires présentant des dispositifs d’aide à la conception. Ces laboratoires nous permettront d’atteindre un haut niveau pour la transmission de méthodes reconnues par les industries et chercheurs du domaine, de connaissances et d’un savoir-faire que la majorité des enseignants ont acquis durant de longues années, d’un plaisir à l’usage de dispositifs qui permettent l’intégration des préoccupations pour l’ensemble des métiers liés à la conception de véhicule. Ce n’est qu’un début, dans le but de permettre des validations plus complètes et portant sur des aspects cognitifs, un écran à 180° ainsi qu’un système de détection de mouvements pourraient venir compléter le système.

Remerciements : Nous tenons à remercier chaleureusement Ambulances Demers,  ainsi que Mateus Miranda, de l’Université de Brasilia, Madame Louise Pelletier de l’École de design et MM. Denis Renaud et Mario Baillargeon de l’atelier multitechnique. Notre concept s'appuie en partie sur les travaux du laboratoire de l'équipe ERCOS de l'Université de Belford-Montbéliard, un remerciement particulier à cette formidable équipe.

Pour toute question relative à cette annonce, vous pouvez communiquer avec François Ranger au 514.987.3000 poste 3327 ou à l’adresse courriel suivante : ranger.francois@uqam.ca

Pour sa traversée de l'Atlantique, la rameuse Mylène Paquette a pu compter sur l'expertise de l'UQAM en design d'équipements de transport.

La rameuse océanique montréalaise a réalisé son plus grand défi personnel, le 12 novembre dernier, en matinée, après avoir franchi la ligne d’arrivée d’une traversée de l’atlantique en solitaire. Elle devient ainsi la première nord-américaine à avoir accompli une telle performance.

Mylène Paquette, âgée de 35 ans, a tracé un parcours audacieux de 5000 km entre Halifax et Lorient en France, en 129 jours de navigation. Elle a pu crier victoire à 120 km de la côte bretonne ou une ligne d’arrivée a été imaginée à son honneur, puisque les eaux en bordure de la destination sont critiques en saison automnale.

Grâce à l’implication de l’École de design de l’UQAM, au travail de M. Fernando Ramirez, étudiant au DESS en design d’équipement de transport de l’UQAM et à l’encadrement fourni par M. Steve Vezeau, professeur du DESS et M. Michel-Dominique Cloutier, de l’entreprise Claude Nadeau design, une dizaine d’instruments ont été créés et bonifiés sur l’embarcation de la rameuse dont les déflecteurs, les supports à rames, une protection pour la radio, ainsi qu’un support gyroscopique très ingénieux pour tenir le « jetboil », équipement qui value quelques péripéties à Mylène.

L’expédition ne fut pas de tout repos. Elle dut affronter des vents puissants et des vagues dépassant une hauteur de dix mètres. Les caprices de Dame Nature ont occasionné une prolongation de son périple d’environ un mois sur le temps préalablement estimé. Une traversée qu’elle remit en doute à mi-chemin, suite à une longue période de surplace.

Au fil de son périple, l’embarcation s’est renversée à plus d’une dizaine d’occasions, dont une tempête qui provoqua l’incident à trois reprises dans une période de 24h. Malgré quelques précautions, ces imprévues, lui en couté quelques blessures mineures dont une à la tête. Son éolienne endommagée par ces événements l’a contraint à parcourir les derniers kilomètres de son expédition sans électricité.

Un exemple de courage et de détermination, Mylène Paquette est parvenue à rencontrer ses objectifs initiaux de son expédition, soit le dépassement de ces limites personnelles ainsi qu’une sensibilisation sur les répercussions de l’homme sur les milieux marins.

Toutes nos Félicitations Mylène !

Exposition des projets d’une douzaine de finissants du programme de DESS en design d’équipements de transport de l’UQAM

Chaque étudiant devait concevoir ou améliorer un nouveau véhicule découlant d’une demande d’une entreprise québécoise. L’exposition présente une variété de concepts novateurs portant sur l’aménagement des avions d’affaires de luxe, les bateaux pneumatiques pour les situations d’urgence et les loisirs, les véhicules récréatifs, etc.

Pour en connaître davantage ...

5e édition des conférences sur le design de transport au Québec

Le mardi 29 ocotbre avait lieu à l'école de design de l'UQAM, cette 5e édition des conférences sur la pratique du design de transport se voulait l'occasion privilégiée pour réfléchir sur la pratique du design de transport dans le domaine des produits récréatifs.  Afin d’initier la réflexion, Messieurs Denys Lapointe, Vice-président exécutif, et André Côté, chef du service des Concepts avancés & Services, ont présentés une conférence qui a permis de franchir les murs du Centre de design & Innovation de BRP.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos conférenciers pour leur grande générosité ainsi que les nombreux participants.

Pour des raisons de confidentialité nous ne sommes pas en mesure d'offrir la conférences format vidéo.

Merci d'avoir fait de cet événement un franc succès!

http://www.bloguetransport.uqam.ca/2013/index.php

750 000 $ en bourses de Mitacs pour les étudiants du DESS en design d’équipements de transport de l’École de design de l’UQAM

L’accord-cadre vise à encourager les collaborations de recherche et de développement entre le milieu académique et l’industrie dans le domaine du design de transport. Ce partenariat est mis en place via le programme Mitacs-Accélération  Québec et offre aux finissants du DESS un financement allant jusqu’à 15 000 $ pour chaque projet admissible d’une durée de 4 mois, dont une bourse minimale de 10 000 $ attribuée directement à l’étudiant. L’entente prévoit le financement d’une dizaine de projets par année pour les cinq prochaines années (2013 à 2018), soit des retombées d’environ 750 000 $ pour le DESS de l’UQAM.

L’entente permet au DESS de l’École de design de l’UQAM de consolider son expertise de pointe en matière de design de transport, de former une relève hautement qualifiée dans ce domaine et de favoriser des collaborations durables en recherche et développement avec l'industrie du transport.

À propos de Mitacs

Grâce à ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre, Mitacs développe la prochaine génération d’agents novateurs en les aidant à acquérir des compétences scientifiques et commerciales essentielles à leur réussite. En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, Mitacs soutient l’avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource de notre pays : ses gens.

www.mitacs.ca

5 à 7 - conférence d’Emmanuel Aliouat

La conférence d’Emmanuelle a suscité beaucoup d’intérêt et surtout beaucoup de questionnement.  Voilà pourquoi nous sommes présentement en négociation pour obtenir les droits de diffusion de cette conférence.  N’hésitez pas à consulter le site à nouveau ou laissez-nous vos coordonnées.

En 2010, Renault a commencé une métamorphose au niveau du Design. Un nouveau directeur du Design a été nommé, un Laboratoire Coopératif d’Innovation a été mis en place et le label «People Centric» a fait son apparition.

Après une brève description des mesures structurelles mises en place, cette présentation expose les choix méthodologiques déployés par Renault pour redevenir une marque qui séduit ses clients. Elle a principalement fait état de l’utilisation des méthodes d’analyse sensorielle qui permettent aussi bien d’extraire les gouts des clients afin de proposer des designs optimaux que de proposer des designs en phase avec des messages marketing.

Bravo à toutes et à tous pour vos efforts soutenus.

Dans le cadre du cours DES7540, les étudiants ont visités le Salon International de l’Auto de Montréal. Ceci, afin de mieux comprendre et d’illustrer concrètement les notions abordées dans ce cours dédié aux procédés de fabrication et aux matériaux employés dans la construction de véhicules, ainsi qu’aux sources d’énergie motrices et à leur impact sur l’environnement. Guidée par l’enseignant, la visite met l’accent sur des éléments fonctionnels innovants, des technologies révolutionnaires, ou sur l’analyse formelle de véhicules qui bouleversent le marché et notre perception de l’automobile par leur design nouveau.

Pascal est passionné et rien ne lui échappe. Il n’hésite pas à partager les connaissances qu’il a acquises lors de ces nombreuses visites réalisées auprès des plus grands constructeurs automobiles. Visiter le Salon de l'auto c'est une chose, mais avoir la chance de le faire en compagnie de Pascal Boisé c'est découvrir l'histoire, les détails, les bons et les mauvais coups de l'industrie. (Marco Landry, 2011)

4e édition des conférences sur le design de transport au Québec

Cet événement sait voulu une occasion d'échanges et de réflexions sur différentes stratégies et actions à mettre en place pour valoriser au Québec le design de véhicules spécialisés à haute valeur ajoutée et ainsi accroître la compétitivité de nos entreprises dans le domaine.  L’événement était constitué d’un programme comptant 14 conférences, d’une exposition des projets de finissants du programme de 2e cycle en design d’équipements de transport, d’un forum de discussion diffusé sur le Web et d’un espace affaires (exposants/fournisseurs).

L’objectif des conférences est de contribuer à faire également connaître les besoins et préoccupations des donneurs d’ordre en matière de projet de véhicules spécialisés.  Quels défis posent ces projets d’envergure?  Quelles sont les technologies à préconiser pour favoriser un design responsable?  L’esthétique des véhicules peut-elle contribuer à renforcer l’image identitaire?  En matière d’ergonomie, de confort et de sécurité, où se trouvent les interventions prioritaires et quelles sont les stratégies à adopter?  Comment faire émerger les besoins des utilisateurs? Les enjeux ergonomiques représentent un aspect important. Comment intégrer l’ergonomie dans le processus de développement de véhicules spécialisés et introduire des bonnes pratiques en amont, c’est-à-dire lors de la conception et comment prendre en compte les contraintes liées à l’activité des travailleurs?

Nous souhaitons aussi identifier les aspects qui pourraient être traités par les designers industriels dans ces projets d’envergure.   En quoi cela pourrait être utile d’impliquer en amont des projets, les designers industriels?  Les designers industriels sont-ils des intervenants privilégiés pour identifier et répondre aux besoins des usagers?

Nous sommes fiers de vous offrir la possibilité de revoir ou de voir les vidéos des communications données dans le cadre de la journée d’étude sur le design de véhicules industriels spécialisés.

Votre code unique à usage personnel vous permettant d’avoir accès à l’ensemble des vidéos et diapositives des communications pour lesquelles nous avons reçu les autorisations de diffusion.

Nous remercions toutes les personnes qui ont généreusement investi leur temps et leurs efforts pour faire de cette journée d'étude un grand succès.

Bon visionnement :  www.bloguetransport.uqam.ca

3e édition des conférences sur le design de transport au Québec

Cet événement a permis de réfléchir et échanger sur la pratique du design de transport collectif.  En plus de faire connaître les futurs projets touchant le transport en commun dans l'agglomération de Montréal, nous avons débattu différentes questions: ''Quels types de projet est-il possible de développer au Québec?  Quels sont les projets prioritaires?  Comment les stimuler?  Comment amener les esprits créatifs à se mobiliser?  Qui sont les acteurs à convaincre?''

Un tel événement ne saurait être rendu possible sans la participation de partenaires.  Nous remercions donc chaleureusement :

Louis Brassard, MDEIE, Gouvernement du Québec; Manon Barbe, Ville de Montréal; Guy Dulude, Siemens; Pierre Bourbonnière, STM; Gille Dufour, Alcoa; Pierre Giard, STL; Stéphane Galibois, Creaform; Pierre Savoie, Pixi Studio.

Nous remercions également tous les enseignants, étudiants et membres du personnel qui m’ont donné un très précieux coups de main.

Nous sommes heureux d'offrir la possibilité à ceux qui n'ont pu assister aux événements et aux participants de revoir les conférences ainsi que les débats.

Bon visionnement :  http://www.bloguetransport.uqam.ca/2010/

Merci à nouveau de votre participation à cet événement.

2e édition des conférences sur le design de transport au Québec

Le 18 novembre 2009 avait lieu à l'école de design de l'UQAM, le deuxième événement de réflexion sur la pratique du design de transport au Québec organisé par le DESS en design d’équipements de transport et l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ).

Nous espérons avoir contribué à faire connaître également les besoins et préoccupations des donneurs d'ordre en matière de projets de véhicule de transport en commun.  Quels défis posent ces projets d'envergure?  Quelles sont les technologies à préconiser pour favoriser un design responsable?  En matière de confort, où se situent les interventions prioritaires?  Quelles sont les futures stratégies et actions qui contribueraient à augmenter de façon significative le pourcentage des nouveaux déplacements en transport collectif?

Six conférenciers sont venus parler d’innovation en design de transport au Québec.  Vous étiez plus de 150 participants à débattre ensuite de ces enjeux.

Nous sommes heureux d'offrir la possibilité à ceux qui n'ont pu assister aux événements et aux participants de revoir les conférences ainsi que les débats.

Bon visionnement :  http://www.bloguetransport.uqam.ca/2009/

Merci d'avoir fait de cet événement un franc succès!

1e édition des conférences sur le design de transport au Québec

Le 19 novembre 2008 avait lieu à l'école de design de l'UQAM, le premier événement de réflexion sur la pratique du design de transport au Québec organisé par le DESS en design d’équipements de transport et l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ).

Cet événement s’est voulu une première occasion d'échanges et de réflexions sur différentes stratégies et actions à mettre en place pour valoriser la pratique du design de transport au Québec et ainsi accroître les opportunités d'affaires dans le domaine.  Cette conférence s'adressait à la fois aux jeunes praticiens, designers seniors, chercheurs, étudiants, partenaires industriels et organismes publiques intéressés par les projets de conception en transport.  Les questions débattues ont été nombreuses : " Quel rôle les designers peuvent-ils jouer pour dynamiser le secteur des transports au Québec ? Quelles sont leurs forces ? Quelles sont les perspectives d'avenir ? ".

Six conférenciers sont venus parler d’innovation en design de transport au Québec.  Vous étiez plus de 150 participants à débattre ensuite de ces enjeux.

Nous sommes heureux d'offrir la possibilité à ceux qui n'ont pu assister aux événements et aux participants de revoir les conférences ainsi que les débats.

Bon visionnement: http://www.bloguetransport.uqam.ca/2008/accueil.php

Merci d'avoir fait de cet événement un franc succès et à l’année prochaine!

Graduation : Cohorte 2008

Félicitations aux nouveaux diplômés du DESS en design d’équipements de transport!

Vous faites partie d’un réseau de plus de 200 000 diplômés et devenez le porte-étendard de la qualité de la formation universitaire de l’UQAM.

La Collation des grades est une cérémonie institutionnelle où sont remises des attestations d’études aux diplômés universitaires  de premier, deuxième et troisième cycle.

Cet événement revêt une grande importance puisque c’est aussi la reconnaissance par l'Université de votre réussite scolaire et de plusieurs années de travail, de persévérance et d'effort, et ce, dans un moment de grande solennité et de réjouissances.

Inauguration du Centre Design & Innovation Laurent Beaudoin BRP

BRP INAUGURE LE CENTRE DESIGN & INNOVATION LAURENT BEAUDOIN

Valcourt (Québec), le 10 septembre 2008 – Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) dédie son nouveau centre de design et d’innovation à son président du conseil, en l'honneur du rôle important qu’a joué Laurent Beaudoin pour promouvoir la réussite de l’entreprise au cours des 45 dernières années.

« Pendant plus de 45 ans, Laurent Beaudoin a fermement cru que la réussite ne passait que par une seule voie : celle de l'innovation. Nous voulions rendre hommage à un homme dont le leadership, la passion, l’esprit novateur et le dévouement ont contribué à faire de notre entreprise un chef de file dans le secteur des sports motorisés », a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction.

Voir les détails: http://www.brp.com/fr-ca/compagnie/nouvelles/brp-inaugure-le-centre-design-innovation-laurent-beaudoin

Suivez-nous

Coordonnées

École de design
Local DE-2130
1440 rue Sanguinet
Montréal (Qc)  H2X 3X9